L’interrogation du titre est suggérée par la conférence du professeur Jacques Bouchard (Canada), publiée en ligne en traduction roumaine dans le journal ZigZag român-canadian.
Dans le tableau de la société roumaine de la fin du XVIIe siècle et du siècle suivant, le distingué helléniste évoque Dimitrie Cantemir qui, à son avis, pourrait être considéré « comme un Phanariote moldave ». L’historien canadien a cultivé cette idée dans d’autres occasions : au dernier colloque de Bucarest, tenu en septembre 2010, par exemple ou dans son étude « L’Aube des Lumières dans les Pays roumains », publiée dans La Revue historique, Athènes, vol. II, 2005 :
« Si l’on accepte la date de 1709 ou 1710 comme le début du régime phanariote, force est de considérer le Moldave comme un Phanariote – apprécie -t-il à propos de Dimitrie Cantemir dans cette dernière étude. C’est d’ailleurs ce que croit Katartzis : « notre fameux Cantemiris, des nôtres même par le nom » (p. 42).
Nous remercions l’auteur de nous avoir permis la reproduction du texte roumain de sa conférence (voir les Archives web de ce blog) car nous pensons que son analyse pourrait ouvrir une piste aux nouvelles réflexions sur les débuts de l’époque phanariote dans les principautés roumaines en général, et sur le rôle de Cantemir en particulier.
S. L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire