Le dernier CD de Jordi Savall, sorti le 17 octobre 2011, accorde de nouveau une large place aux compositions du manuscrit de Dimitrie Cantemir : quatre sur les seize compositions ! Ensemble, celles-ci proposent un voyage à travers des siècles – de 1430 à 1750 – dans la diversité des traditions musicales : arméniennes, séfarades, hébraïques, turques, grecques etc., qui se sont croisées dans la capitale ottomane.
Comme d’habitude, le disque est accompagné d’un consistent livret qui donne l’occasion à Jordi Savall d’évoquer les « Dialogues entre Orient et Occident, entre deux mondes et deux mers ». On notera également les contributions de Murat Salim Tokaç : « Les chants turcs », d’Amnon Shiloah : « Porte ouverte à la musique », et la nôtre, un double portrait de Cantemir et de la capitale ottomane à son époque : « Cantemir à Istanbul, l’Istanbul de Cantemir ».
La Sublime Porte de Jordi Savall nous permet ainsi d’ouvrir une autre « porte » vers le monde, aussi sublime, où la musique rencontre l’histoire.Source : http://musique.fnac.com/a3765263/Montserrat-Figueras-La-sublime-porte-Voix-d-Istanbul-1400-1800-Super-Audio-CD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire