jeudi 25 novembre 2010

Dimitrie Cantemir, un Phanariote ?

L’interrogation du titre est suggérée par la conférence du professeur Jacques Bouchard (Canada), publiée en ligne en traduction roumaine dans le journal ZigZag român-canadian.
Dans le tableau de la société roumaine de la fin du XVIIe siècle et du siècle suivant, le distingué helléniste évoque Dimitrie Cantemir qui, à son avis, pourrait être considéré «  comme un Phanariote moldave ». L’historien canadien a cultivé cette idée dans d’autres occasions : au dernier colloque de Bucarest, tenu en septembre 2010, par exemple ou dans son étude « L’Aube des Lumières dans les Pays roumains », publiée dans La Revue historique, Athènes, vol. II, 2005 :
« Si l’on accepte la date de 1709 ou 1710 comme le début du régime phanariote, force est de considérer le Moldave comme un Phanariote – apprécie -t-il à propos de Dimitrie Cantemir dans cette dernière étude. C’est d’ailleurs ce que croit Katartzis : « notre fameux Cantemiris, des nôtres même par le nom » (p. 42).

Nous remercions l’auteur de nous avoir permis la reproduction du texte roumain de sa conférence (voir les Archives web de ce blog) car nous pensons que son analyse pourrait ouvrir une piste aux nouvelles réflexions sur les débuts de l’époque phanariote dans les principautés roumaines en général, et sur le rôle de Cantemir en particulier.

S. L.

lundi 22 novembre 2010

Au début d'un chemin


Le mot « bienvenue », ci-après, explique brièvement les raisons d'être de ce blog.

Au tout début du chemin, quelques explications s’imposent sur la naissance de ce projet.
Mon idéalisme y est pour quelque chose. En effet, j’ai rêvé de mettre en place un outil de collaboration entre tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux Cantemir, notamment à Dimitrie Cantemir et à son fils, Antioh. Pour autant, je n’ai pas souhaité réaliser une vitrine de mes propres préoccupations dans ce domaine, qui sont d'ailleurs des préoccupations modestes comparées à d'autres, qui ont consacré de longues années à de telles études. Bien plus ardent est mon souhait de proposer une vitrine ouverte au plus grand nombre des collaborateurs.
Animé toujours par un certain idéalisme, j’ai même envisagé plus que cela : concevoir un moyen de valoriser les atouts multiples que l’Internet et la numérisation offrent aujourd’hui aux chercheurs sur Cantemir. D’où l’idée d’un corpus de textes consultables en ligne, avec des liens vers d’autres ressources. D’où aussi une réflexion, qui nous a préoccupés dès le départ, quant à la forme la plus adaptée pour stocker les informations accessibles en ligne et permettre plus facilement leur consultation par les lecteurs de ce blog.

Ces idées n’auraient pu trouver une forme sans la compétence et la patience d’Alina Cantau, qui a pris passionnément en charge  l’ « administration » de ce blog. Inutile de dire qu’il s’agit pour nous d’une passion « du dimanche », totalement en dehors de nos activités diverses, professionnelles y compris. Cela explique l'état encore provisoire de certaines rubriques ou les éventuelles erreurs.
Malgré les difficultés inhérentes à tout commencement, nous initions ce chemin avec l’espoir de réunir d’autres bonnes volontés, d’autres collaborateurs, pour faire évoluer ce projet. Vous êtes donc collégialement, amicalement et chaleureusement invités à annoncer sur ce blog les contributions et les manifestations récentes ou à venir, à vous inscrire parmi nos membres, à nous envoyer toute suggestion d’amélioration, bref, à vous joindre à nous 

Bien à vous,

Stefan Lemny