dimanche 6 novembre 2011

Dimitrie Cantemir et La Sublime Porte. Voix d’Istanbul

Le dernier CD de Jordi Savall, sorti le 17 octobre 2011, accorde de nouveau une large place aux compositions du manuscrit de Dimitrie Cantemir :  quatre sur les seize compositions ! Ensemble, celles-ci proposent un voyage à travers des siècles – de 1430 à 1750 – dans la diversité des traditions musicales : arméniennes, séfarades, hébraïques, turques, grecques etc., qui se sont croisées dans la capitale ottomane.

Comme d’habitude, le disque est accompagné d’un consistent livret qui donne l’occasion à Jordi Savall d’évoquer les « Dialogues entre Orient et Occident, entre deux mondes et deux mers ». On  notera également les contributions de Murat Salim Tokaç : « Les chants turcs », d’Amnon Shiloah : « Porte ouverte à la musique », et la nôtre, un double portrait de Cantemir et de la capitale ottomane à son époque : « Cantemir à Istanbul, l’Istanbul de Cantemir ».
La Sublime Porte de Jordi Savall nous permet ainsi d’ouvrir une autre « porte » vers le monde, aussi sublime, où la musique rencontre l’histoire.


Source : http://musique.fnac.com/a3765263/Montserrat-Figueras-La-sublime-porte-Voix-d-Istanbul-1400-1800-Super-Audio-CD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire