dimanche 28 août 2011

La musique de Cantemir jouée en 2011 !


Le travail de recherche et d’interprétation mené par Jordi Savall sur les partitions contenues dans le Traité de musique de Cantemir a été valorisé par l’enregistrement en 2009 d’un CD intitulé « Istanbul. Dimitrie Cantemir : Le Livre de la science de la musique ». Mais ce travail ne s’arrête pas à cette parution. Bien au contraire, il continue d’une manière soutenue grâce à l’énergie de ce musicien d’exception.

Ainsi, la musique du recueil cantémirien a été jouée pendant cet été dans le cadre de plusieurs festivals.

En juillet, l’abbaye de Fontfroide a organisé le 6e festival « Musique et Histoire, pour un dialogue interculturel ». Le festival est d’ailleurs la création de Jordi Savall et de son épouse, la musicienne Montserrat Figuerras, en collaboration avec l’abbaye. Le programme « Istanbul » a été présenté le 15 juillet au réfectoire de l’abbaye et a été diffusé sur France Musique le 16 août à 12h (il est possible que le concert soit encore accessible sur le site de France Musique).

Quelques jours plus tard, la musique de Cantemir a de nouveau été jouée, cette fois-ci en Belgique, au Festival Musica Mundi (le 26 juillet, au Château du Lac, à Genval). Ce concert a été transmis en direct par France Musique.

Plusieurs concerts sont déjà programmés pour l’automne et l’hiver. Jordi Savall et l’ensemble Hespérion XXI seront présents à la 2e édition du Festival « Gourmandises musicales » organisé par le Conseil général des Yvelines (Le Chenay, le samedi 24 septembre à 20h30). L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, avec une réservation obligatoire au téléphone 01.39.07.85.45.[1]

Le programme « Istanbul » sera également joué le 3 septembre à Helsinki, le 5 octobre à Madrid ; le 7 décembre il arrivera à Bucarest et un autre concert est programmé pour le 14 février 2012 à Barcelone[2].


Billet rédigé par Cristina Bîrsan


[2] Informations recueillies du site internet du musicien : www.jordisavall.es

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire